Nous fixons un rendez-vous avec l’enfant/adolescent et au moins l’un des deux parents en passant par la pateforme doctolib. En cas de questions, je rete disponible par téléphone tous les vendredis de 12h30 à 18h30.
La durée d’un bilan neuropsychologique (que cela soit un bilan des compétences intellectuelles, attentionnelles, numériques ou mémoire) est de TROIS heures.
Lors de ce bilan, nous faisons ensemble le point sur la situation. Nous reprenons le motif de la demande, l’historique des difficultés et nous dressons une analyse du quotidien. Ensuite, la passation de tests standardisés et normés sera réalisée avec l’enfant/adolescent seul. Ces tests permettent de situer ses performances par rapport à celles obtenues classiquement à son âge.
Tests utilisés :
- Pour une évaluation des compétences intellectuelles : au minimum WPPSI IV ou WISC V en fonction de l'âge.
- Pour une évaluation complémentaire plus spécifique (troubles attentionnels, troubles de la mémoire, troubles de la cognition numérique...) : TEA-Ch, NEPSY II, Tedi-Math, ADI-R
- Suivant le profil, utilisation de tests complémentaires (Corsi block, Figure de Rey...) et/ou de questionnaires normés (Vineland, BRIEF...)
Attention : Pour les évaluations des fonctions attentionnelles et de la cognition numérique, il est toujours nécessaire de faire au préablable un bilan des compétences intellectuelles. Il faudra donc prévoir DEUX séances distinctes (mais si un tel test avait déjà été réalisé dans les deux années précédentes et qu’il n’y a pas eu de changements majeurs, il ne sera pas refait).
Enfin, il y a le temps de la restitution. L'ensemble des résultats vous est rapporté à l'écrit mais aussi expliqué le tout dans un vocabulaire accessible. Les conclusions du bilan seront toujours accompagnées de conseils personnalisés et de propositions d'aménagements pour la vie quotidienne, scolaire et relationnelle. La permanence téléphonique des vendredis après midi vous laisse la possibilité de me joindre si des questions survenaient à distance de la restitution (ce qui arrive !).
Le bilan peut déboucher ou non sur une proposition de remédiation cognitive qui peut se faire au cabinet.